Shwedagon Pagoda de Yangoon

Karen artisans

All the artisans are Karen, an ethnic group originally from Burma, they live in a beautiful village in northern Thailand: Na Saï.

They work in small groups of two to five people, often as a family and in a workshop at home.

The work of silver jewelry is carried out with respect for the craftsman.

frontière Thaïlande-Birmanie

Ils sont parfois confondu avec la tribu padaung, appelée aussi "Long-Neck" ou les femmes portent de nombreux anneaux autour du cou. Mais les Padaung ne sont qu'un sous-groupe des Karen rouge (ou Kareni) de l'état de Kayah au Myanmar.

Les Karens sont également très nombreux en Thaïlande, près de la frontière, où ils ont fuit les persécutions et les combats avec la junte .

drapeau de l'union karen
drapeau de l'union Karen

A traditional ethnic craft

The manufacture of pure silver jewelry that we offer is a tradition of the ethnic groups of the golden triangle: Laos, Thailand, Burma

Rich in a thousand-year-old know-how, these craftsmen perpetuate a unique craft in the world.

Religion

Les Karens sont pour la plus part bouddhistes (theraveda), mais l'animisme est toujours très présent. Quasiment tous pratiquent le culte des ancêtres ; les offrandes ne manquent jamais dans les maisons aux esprits ; l'âme des animaux, des plantes, des rivières, montagnes, etc, sont respéctées et célébrées .

Pour les Karens, comme la tribu Hmong, nous possédons plusieurs âmes. Le malheur ou la maladie apparait quand certaines âmes s'éloignent, et lorsque toutes les âmes quittent le corps, c'est la mort .

Environs un quart de la population karen est chrétienne, mais l'animisme s'intègre également à cette croyance pour former une nouvelle religion empreinte de mysticisme .

champs de culture agricole village karen du nord de la Thaïlande

Les karens sont de remarquables agriculteurs et forestiers.

maison traditionnelle karen village nord thaïlande

Les maisons traditionnelles sont réalisées sur pilotis, entièrement en bois, bambou, rotin, feuilles.

maison moderne village karen nord de la thaïlande

De nos jours elles laissent place petit à petit au ciment, à la tôle et au plastique .

femme de la tribu karen tisserande
Le tissage

Les Karens sont très reconnaissables par leurs vêtements traditionnels : une sorte de tunique assez ample pour le haut et d'un pagne cousu en tube pour le bas . La robe blanche est réservé aux filles avant leur mariage .

Les femmes confectionnent elles-mêmes ce vêtement sur leurs métiers à tisser. Chaque femme en possède un et le tissage est une activité très importante dans la communauté. Cela maintient le lien social et l'identité culturelle .

Les karens sont des artisan.es réputé.es, ils travaillent le rotin, le bambou, le tissage, mais également, dans un village du nord de la Thaïlande, ils sont reconnus et excellent dans l'art traditionnel des bijoux en argent des ethnies du triangle d'or. Découvrez les étapes de fabrication de ces bijoux uniques au monde :

You have questions ?

We will be happy to tell you more :-)

×